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Comment Volvo rivalise avec Tesla en Europe ?

L'EX30 est la deuxième voiture électrique la plus vendue, elle est dotée d'une plateforme spécifique et offre des performances satisfaisantes.

Le marché des voitures électriques rencontre des difficultés. En Europe, d'après les données de vente publiées par Jato Dynamics, 125 070 véhicules à batterie ont été immatriculés en août, ce qui représente une baisse de 36 % par rapport à août de l'année précédente.

Dans ce contexte, les modèles les plus populaires demeurent les classiques. Tesla occupe la première place, avec le Model Y en tête des ventes avec 13 410 unités (-38 %), tandis que le Model 3 se classe troisième avec 5 557 unités (-53 %).

Entre les deux, on retrouve le Volvo EX30, un véhicule électrique en plein essor avec 6 698 immatriculations en août. Comme le SUV scandinave n'était pas encore sur le marché l'année dernière, il n'est pas possible de comparer ces chiffres à ceux d'août 2023. Bien que ce modèle ait également enregistré une baisse par rapport aux mois précédents, il reste un succès.


La Volvo la plus accessible

Pour commencer, examinons le positionnement. Le Volvo EX30 s'inscrit dans un segment de marché que le constructeur scandinave n'avait pas encore investi. Avec ses 4,23 mètres de long, il se classe parmi les B-SUV, très populaires actuellement. En plus de sa taille compacte, ce véhicule se distingue par son prix compétitif (comparé aux autres modèles de la gamme), débutant aux alentours de 39 000CHF.


Autonomie et puissance dans le segment supérieur

Le prix est un facteur crucial, mais sans qualité, il pourrait ne pas suffire à générer des ventes. Le Volvo EX30 a toutefois d'autres atouts. D'abord, il est construit sur une plateforme électrique développée par Geely, qui optimise le poids et la disposition des composants, offrant ainsi une meilleure efficacité et une dynamique de conduite améliorée.

De plus, l'EX30 se distingue par le choix de deux batteries différentes. Le modèle d'entrée de gamme est doté d'une batterie lithium-fer-phosphate de 49 kWh, tandis que ceux qui recherchent des performances supérieures peuvent opter pour une batterie de 64 kWh à base de nickel-manganèse-cobalt.

L'EX30 avec la plus petite batterie offre déjà des performances remarquables, développant 272 ch grâce à un moteur électrique situé sur l'essieu arrière et affichant une autonomie homologuée de 344 km. En revanche, l'EX30 équipé de la plus grande batterie propose des spécifications supérieures, incluant un choix entre deux ou quatre roues motrices, allant jusqu'à 428 ch et une autonomie de 480 km.


Chargement rapide et logiciel de mise à jour

Enfin, le Volvo EX30 permet un chargement rapide, avec une puissance de 134 kW pour la batterie LFP et de 153 kW pour la batterie NMC, ce qui permet de passer de 10 % à 80 % en environ 30 minutes.

Parmi les points forts du modèle scandinave, on trouve également son logiciel basé sur Android Automotive OS, le système d'exploitation de Google, qui offre une intégration approfondie du système d'infodivertissement avec les applications de Google et la possibilité de télécharger des mises à jour à distance.

En France, le véhicule est proposé en trois niveaux de finition : Start, Plus et Ultra. Le prix de départ est de 39 000CHF pour la version Start, passant à 42 000 CHF pour la version Plus et à 49 500 CHF pour l'Ultra, qui est équipée de la plus grande batterie.